Adoptez l’éco-conduite
L'éco-conduite : Kezako ?
L’éco-conduite, c'est un comportement de conduite citoyenne permettant de :
- réduire sa consommation de carburant,
- limiter l’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique,
- diminuer le risque d’accident."
Voici quelques conseils pour éco-conduire :
- Vérifiez la pression des pneus à froid : des pneus sous gonflés, c’est du carburant en plus (10% à 15%) et une moins bonne tenue de route.
- Diminuez votre vitesse : ainsi vous réduirez la facture de carburant jusqu'à 15% environ. Ainsi, conduire à 110 km/h plutôt qu’à 120 km/h sur l’autoroute peut faire économiser jusqu’à 5 litres de carburant et réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur un trajet de 500 km.
- Ayez la main légère sur la climatisation : elle peut entraîner une surconsommation de carburant de 10% sur route et 25% en ville !
- Adoptez une conduite souple : vous prolongerez la durée de vie de votre véhicule et réduirez l'usure des composants de votre véhicule ainsi que les coûts de maintenance. Accélérations et freinages brutaux peuvent augmenter de 20% la consommation sur route et de 40% en ville.
- Si vous partez en vacances, préférez une remorque à une valise de toit, vous diminuerez votre consommation de 17 %.
Pour en savoir plus sur l'éco-conduite, cliquez ici
Pour consommer moins de carburant rendez-vous sur la librairie ADEME pour découvrir de nombreux réflexes qui vous permettront de réduire votre consommation de carburant, cliquez ici