Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Gardez la maîtrise de votre budget

Comment établir son budget mensuel pour favoriser une sérénité financière ?

L’objectif c’est de ne pas dépenser plus que vous gagnez.

Ainsi vous vous éviterez du stress inutile, vous pourrez anticiper les économies pour gérer vos imprévus ou projets de vie, et cela vous aidera à éviter les fins de mois difficiles et notamment les frais de découvert bancaire !

Pour construire votre budget : 

1/ Listez toutes vos sources de revenus :

salaire, allocations, pensions (retraite, alimentaires, invalidité), revenus fonciers

2/ Listez vos charges :

  • Vos dépenses fixes : ce sont vos dépenses, en général liées à la signature d’un contrat, qui sont prioritaires et doivent être payées tous les mois (loyer, électricité, gaz, téléphone, assurances, crédits, impôts, cantine, garderie…)
  • Vos dépenses courantes : dépenses du quotiden qui peuvent varier selon les mois (transport, alimentation, santé, santé…)
  • Vos dépenses occasionnelles : il peut s’agir de plaisirs (loisirs, habillement, vacances, équipement…) ou imprévus (panne électroménager, réparation voiture, …)

Pour suivre ses comptes efficacement, il est utile d’identifier, pour chaque dépense, la catégorie à laquelle elle appartient. Par exemple :

- achat de chaussures : catégorie « Habillement »
- note de restaurant : catégorie « Loisirs ».

3/ Fixez vous un montant d’épargne :

C’est important pour anticiper le financement des imprévus, projets de vie ! Même 20 € / mois c’est toujours ça ! Vous pourrez déterminer ce montant en fonction de ce qui vous reste une fois les charges fixes et courantes déduits de vos ressources.

Astuce : programmez un virement automatique sur un livret d’épargne quand vous recevez vos revenus, en général en début de mois.

4/ Fixez vous des objectifs :

Il existe la méthode 50/30/20 qui peut vous donner des repères pour organiser votre budget : 50% du budget pour les dépenses fixes, 30% pour les dépenses variables, et 20% pour l’épargne.

Afin de vous aider à déterminer le montant de chacune de vos ressources et dépenses prenez vos relevés bancaires des 3 derniers mois et profitez en pour voir si certaines dépenses peuvent etre revues à la baisse voire supprimées (abonnements dont vous ne vous servez pas par exemple)

Pour réaliser votre budget, choisissez un support de gestion qui vous convient le mieux, voici quelques propositions :   

*Faire un budget : vidéo La finance pour tous

*Calculateur de budget simple en ligne de La finance pour tous : cliquez içi

*Excels : Matrice INC

*Un cahier si vous vous sentez plus à l’aise ainsi

Une fois votre budget complété, il est essentiel de consulter votre compte bancaire régulièrement, dans l’idéal quotidiennement, afin de s’assurer d’une provision suffisante pour éviter tout impayé.

Et si vous partez en vacances pensez à prévoir un budget spécifique car des dépenses vont se rajouter à celles de votre budget habituel. Vérifiez donc que vos revenus vous permettront de faire face à l'ensemble de vos dépenses (habituelles + vacances) et/ou que vous disposez d'une épargne suffisante, sans vous mettre en difficulté pour la suite avec les frais de rentrée en septembre.

Sur le même principe que pour votre budget mensuel, listez les différents postes de dépenses vacances sur votre support budget : 

  • le coût des déplacements (voyage : avion, train, essence, location de voiture...),
  • les dépenses d'hébergement (hôtel, camping, chambre d'hôtes...),
  • les visites ou activités,
  • les dépenses d'ordre personnel (restaurants, achats souvenirs,…)
  • les imprévus

Pour plus de conseils suivez le guide sur le site « Mes questions d’argent » : votre  budget vacances cet été