Comment bien piloter votre budget ?
Pourquoi piloter son budget ?
Il y a des moments de vie qui peuvent nous amener à reprendre le contrôle de nos finances : l’installation en couple, la venue d’un 1er enfant, l’achat d’un bien immobilier, le passage à la retraite ou au statut d’indépendant, un divorce, le financement des études supérieures des enfants…
Suivre ses comptes peut paraître fastidieux et on ne sait pas toujours comment s’y prendre.
Mais pratiquer ce suivi régulièrement vous permettra de voir clairement vos dépenses réalisées, et d’initier sufisamment tôt, si besoin, une démarche pour améliorer la situation.
Au fur et à mesure, le suivi de vos comptes vous paraîtra plus familier, vous vous éviterez ainsi du stress en fin de mois, des frais bancaires, vous épargnerez plus efficacement et vous pourrez envisager sereinement votre quotidien et vos projets.
De plus, la rentrée qui approche est une période de charges et dépenses supplémentaires qui s’ajoutent au budget habituel : rentrée scolaire, étudiant qui emménage, frais d’inscription pour les activités de loisir, déménagement,… Et vous, quels sont vos projets de rentrée ?
il convient donc de s’assurer de l’équilibre entre vos ressources et dépenses pour ne pas risquer d’être à découvert.
Afin d’atteindre cet équilibre, certaines dépenses peuvent être diminuées, reportées, lissées, supprimées, par exemples :
- Supprimer des abonnements inutilisés,
- Revoir les garanties de vos assurances, sont elles toujours adaptées ?
- Faire jouer la concurrence : par exemple entre opérateurs téléphoniques, assureurs
- Revoir à la baisse la mensualité d’un crédit
- Mensualiser le paiement de vos factures d’énergie, d’assurances… ce sera plus facile pour établir et équilibrer vos budgets mensuels.
- Trouver un logement plus économique : c’est le poste qui pèse le plus dans le budget !
- Reporter ou diminuer certaines dépenses occasionnelles (habillement, sorties, restaurant…)
Il est donc très utile et bénéfique de suivre ses comptes régulièrement, choisissez un moment dans la semaine où vous êtes tranquille pour vous y consacrer : 1 fois par semaine c’est l’idéal.
Plus vous le ferez régulièrement moins de temps vous y consacrerez.
Vous pouvez utiliser vos relevés bancaires ou votre application bancaire.
Régulièrement au fil du mois, cochez vos dépenses réalisées et notez le montant réel en face de celles provisionnées. Puis repérez les écarts :
- S’il vous reste de l’argent : épargnez le pour financer les imprévus et projets.
- Si vous avez plus de dépenses que de ressources : n’attendez pas que la situation s'aggrave pour rétablir la situation afin d’éviter des frais bancaires. Voyez comment diminuer les dépenses non indispensables, ou reportez certaines le mois suivant, ceci afin de finir le mois avec un budget à l’équilibre.
******Plus vous réagissez tôt plus vous vous donnez des chances de trouver une solution.******
Puis ajustez en conséquence votre prochain budget prévisionnel : anticipez votre budget chaque mois pour le mois suivant.
Pour piloter votre budget, vous pouvez aussi télécharger l’application Budget Grande Vitesse (BGV), une application de gestion budgétaire française à but non lucratif, 100% gratuite et sécurisée, conçue par l’Association pour la Fondation CRESUS d’initiatives économique et sociale qui œuvre dans la prévention du surendettement par des actions d’éducation financière, d’accompagnement budgétaire humain et digital.
BGV est un véritable assistant bugétaire développé par des spécialistes de l’accompagnement budgétaire pour prévoir son budget.
Connectez vos comptes à BGV, identifiez facilement vos revenus et charges récurrents, suivez votre solde disponible et la projection fin de mois, calculez vos aides sociales...Le tout gratuitement !
Définissez votre Reste à vivre facilement : grâce à la connexion de vos comptes bancaires, validez les revenus et charges proposés.
A l'aide d'enveloppes, maîtrisez vos dépenses courantes pour épargner ou faire face aux imprévus.
Des alertes pour vous informer d'un risque de découvert, d'une nouvelle charge ou d'un nouveau revenu.
Calculez facilement les aides auxquelles vous pouvez prétendre avec les droitssociaux.fr
L’application de gestion budgétaire BGV est disponible sur la plateforme Axelle mise à votre disposition par BNP PARIBAS. Cette plateforme vous aide à maîtriser votre budget, vous pouvez y trouver :
- Des solutions concrètes pour réaliser des économies
- Des bons plans proposés par des entreprises engagées en faveur de l’inclusion
- Des informations précises sur les aides dont vous pourriez bénéficier
Le tout autour des thématiques importantes de votre quotidien : budget, emploi, logement, loisirs, mobilité, numérique, nutrition, soins et soutien.
L’accès à la plateforme Axelle est anonyme et gratuit (aucune donnée personnelle collectée).
Pour télécharger BGV sur la platforme: cliquez ici
Mentions légales
Le site et les applications BGV sont édités par L’Association pour la Fondation CRÉSUS d’Initiatives Économiques et Sociales est une association de droit local alsacien-mosellan, créée le 13 mai 2008, ayant son siège social au 25 rue de Lausanne, 67000 Strasbourg, dont le numéro de SIRET est 51131797600021
BNP Paribas, SA au capital de 2 294 954 818 € - Siège social : 16 bd des Italiens, 75009 Paris - Immatriculée sous le n° 662042449 RCS Paris. mabanque.bnpparibas (coût de connexion selon opérateur).