Entretenir et réparer sa voiture d’occasion à moindre coût
Si la plupart des constructeurs assortissent désormais la vente de leurs véhicules neufs d’une garantie entretien de plusieurs années, il n’en va pas toujours de même pour les véhicules d’occasion. Éventail des solutions pour réduire les factures d’entretien et de réparation en acceptant (ou non) de mettre les mains dans le cambouis !
Auto : un poids lourd dans votre budget
Posséder une automobile coûte cher et plus encore lorsque survient la panne. Mieux vaut donc entretenir correctement son véhicule pour parer à ce risque. Mais le passage chez le garagiste implique lui aussi une dépense importante, souvent largement alourdie par les frais de main d’œuvre. Réaliser soi-même les opérations d’entretien courant se révèle donc le meilleur moyen de maîtriser son budget auto, à condition, bien sûr, de respecter quelques règles d’usage.
Réparations auto : faites-les vous-même
La première règle consiste, sécurité oblige, à ne pas surestimer ses talents de mécanicien. En effet, si la réalisation d’une vidange ou le remplacement de bougies ou de pneus sont à la portée des néophytes, d’autres opérations telles que le changement d’un embrayage exigent de solides connaissances. En cas de doute sur le mode opératoire, reportez-vous sur le manuel constructeur ou rendez-vous sur Internet, qui regorge de forums, blogs et autres tutoriels de mécanique auto. Si l’opération vous semble trop complexe, pensez à vous diriger vers l’un des 150 garages libre-service répertoriés par le site www.selfgarage.org. Moyennant une somme modique, ces structures permettent de réaliser des réparations soi-même en bénéficiant du matériel et des conseils d’un professionnel avisé.
Se procurer des pièces auto à moindre coût
Si les achats de pièces détachées sur Internet permettent souvent de réaliser de substantielles économies, la prudence reste de mise car les contrefaçons sont légions et la qualité pas toujours au rendez-vous. Préférez les sites reconnus : Oscaro.fr, mister-auto.com, yakarouler.com, etc., et/ou affiliés à des réseaux de garagistes. La loi sur la transition énergétique d’août 2015 qui permet, depuis le 1er janvier 2017 à tout automobiliste d’imposer à son mécanicien l’utilisation de pièces d’occasion a également favorisé l’apparition de nombreux sites de ventes de pièces d’occasion, certifiés et agréés : careco.fr, francecasse.fr, etc. Certaines pièces « génériques » peuvent aussi être achetées à moindre coût auprès de grandes enseignes.
Ne faites pas l’économie de la sécurité
Quelle que soit la réparation envisagée, veillez toujours à vous protéger à l’aide de gants et de lunettes et à utiliser des systèmes de surélévation du véhicule garantissant votre sécurité. De même, et afin de conserver les garanties légales, conformez-vous aux préconisations du constructeur de votre automobile et notez soigneusement vos interventions dans le carnet de maintenance de votre auto en n’oubliant pas, bien sûr, d’y conserver factures et justificatifs.