5 idées pour réussir son entrée
La première fonction de l’entrée est d’accueillir vos visiteurs et d’annoncer la couleur de votre intérieur. Il est donc important de soigner sa décoration pour qu’elle soit en harmonie avec celle du reste de la maison. Mais l’entrée est aussi un lieu de passage qui nécessite d’être pratique. C’est pourquoi il est essentiel de multiplier les rangements et les astuces. La preuve en 5 images.
Annoncer la couleur
A défaut d’avoir un véritable vestibule, peindre les murs jouxtant la porte est une manière simple de matérialiser l’entrée. Choisissez de préférence une couleur franche, en veillant toutefois à ce qu’elle soit en harmonie avec le reste de la maison. Elle apportera du caractère à l’espace, surtout si vous y installer un joli meuble. Pensez aussi aux accessoires. Vide-poches, porte-lettres, miroirs, fleurs… l’entrée doit être traitée comme une pièce à part entière.
Mulipliez les rangements
Lieu d’atterrissage dans la maison après une journée souvent trépidante, l’entrée peut vite crouler sous une accumulation de manteaux, chaussures et autres cartables. Pour éviter que le bazar ne s’installe, si l’espace le permet, installez un grand dressing fermé. Dans le cas contraire, multipliez les patères, étagères à chaussures (Vous pouvez consulter le site des magasins But pour des exemples de meuble à chaussures ) et vide-poches. Les départs matinaux n’en seront que plus sereins.
Organisez un sitting
Le banc est une pièce phare du mobilier d’entrée. Pratique, il permet de se mettre à l’aise pour se déchausser ou consulter le courrier fraîchement arrivé. Il peut aussi abriter des espaces de rangement supplémentaires, toujours bienvenus. N’en négligez pas pour autant l’esthétique. Rappelez-vous, l’entrée est la première impression qu’auront vos invités de la maison.
Optimisez l’espace
Si votre entrée est grande, rien n’empêche de lui donner une seconde fonction pour optimiser au mieux l’utilisation de cet espace de la maison. Vous pouvez, par exemple, y installer un petit bureau d’appoint, à condition bien sûr de ne pas le laisser en bazar ! Si vous avez la chance de disposer d’un escalier, profitez-en pour exploiter le dessous.
Le miroir, pièce maîtresse de l’entrée
Si votre entrée est exigüe ou peu lumineuse, un grand miroir installé sur l’un des murs permettra d’agrandir l’espace. Il sera aussi très utile pour un dernier regard avant de sortir.