Jardin zen : la sérénité à portée de fenêtre
Havre de paix et de beauté, les jardins japonais invitent à la méditation. Mariant en toute harmonie le minéral et le végétal, ils apportent un sentiment d’équilibre et de quiétude immédiats. Le plus ? Basés sur le minimalisme et la sobriété et nécessitant peu d’espace, ils sont faciles à mettre en œuvre. A vous de jouer !
Végétal minimaliste
Pensés pour être contemplés, les jardins japonais se composent comme des tableaux. Au premier plan, on opte pour des plantes couvre-sol comme des mousses et des fougères ainsi que des plantes Terre de bruyère (azalées, rhododendrons, etc.) un peu plus hautes. Un espace central fait de pierres et d’arbres (pins, érable du japon, arbres fruitiers) sera l’élément clé de la composition. L’idée est d’éviter l’accumulation et de mettre en valeur quelques éléments en les isolant. Enfin, l’arrière-plan peut être constitué d’une palissade ou de bambous sur lesquels se détacheront les arbres. Le principe fondamental à respecter pour donner un air nippon à votre jardin : privilégier les nombres impairs et l’asymétrie plutôt que la ligne droite.
Minéral symbolique
Les pierres sont omniprésentes dans les jardins japonais, et ceci sous plusieurs formes. Les « pas japonais » sont des pierres plates permettant de traverser le jardin pour découvrir différentes perspectives sans abîmer les plantes couvre-sol. Les pierres « Ishi », elles, sont des pierres usées par le temps, récoltées dans la nature et disposées seules ou en groupe pour symboliser une source ou une montagne. Enfin, le gravier blanc ratissé méticuleusement et les galets sont eux aussi des incontournables.
Accessoires naturels
Des objets animent souvent les paysages : ponts, statues, lanternes « Toro » éclairant à l’origine l’entrée de temples bouddhistes… Le secret pour ne pas tomber dans le décor kitsch est de ne pas les multiplier et de privilégier les matières et les finitions naturelles. Enfin, l’eau, appréciée tant pour les jeux de lumière que pour les sons mélodieux qu’elle génère, est présente dans la plupart des jardins japonais sous toutes ses formes : fontaines, cascades, pierre à eau, rivières, bassins remplis de carpes koï…