Faire un crédit demande une décision mûrement réfléchie.
Emprunter, c'est d'abord s'engager.
Voici les conseils et questions importantes à se poser avant de contracter un emprunt.
Évaluer votre situation financière avant de contracter un prêt
« Suis-je capable de rembourser sans mettre mon budget en danger ? »
Souscrire un crédit, c’est rembourser chaque mois une somme pendant plusieurs mois ou années. Il est indispensable d’évaluer votre capacité de remboursement donc votre taux d’endettement, votre reste à vivre, votre niveau de vie, la stabilité de vos revenus ou encore votre capacité à faire face à un accident de la vie.
Faites vos calculs en prenant en compte vos charges et revenus et assurez-vous ainsi que le remboursement du prêt ne vous mettra pas en difficulté en cas d’imprévu. Si votre budget vous semble serré, pensez aux dépenses que vous pouvez réduire pour pouvoir rembourser le prêt. N’hésitez pas si besoin à contacter votre conseiller Cetelem qui analysera, avec vous, votre budget. Notre mission c'est d'abord de vous accompagner dans votre projet.
N’empruntez que le montant que vous pouvez vous permettre de rembourser.
Emprunter sur une durée adaptée
S’il s’agit par exemple d’un prêt pour financer une auto, évaluez combien de temps vous garderez ce véhicule. Veillez à ce que le crédit ne s’étende pas au-delà de la durée de vie de votre véhicule. Afin de rembourser une mensualité qui ne déstabilise pas votre budget, vous pouvez être amené à choisir une durée plus longue. Attention cependant, plus la mensualité sera faible et la durée longue et plus le coût total du crédit sera important. Donc faites les simulations vous permettant de trouver un bon compromis entre une durée et mensualité adaptées à votre capacité budgétaire. N’oubliez pas que, sauf exception, les mensualités continuent d’être dues même si vos revenus ont baissé. Gardez donc une marge de manœuvre.
Connaître le coût total du crédit
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est un pourcentage annuel qui permet de calculer le coût total de votre crédit. Il comprend toutes les sommes ajoutées aux intérêts et supportées par l’emprunteur qui sont connues à la date d’émission de l’offre et qui constituent une condition pour obtenir le crédit ou pour l’obtenir aux conditions annoncées. Il vous permet de comparer plusieurs offres de crédit.
En comparant les résultats de vos différentes simulations sur Cetelem.fr, vous pourrez trouver l'offre qui vous convient le mieux.
Prendre le temps de lire attentivement l'offre préalable de prêt
L’offre préalable de prêt décrit les caractéristiques et les modalités du prêt. La durée de validité de l’offre préalable, avant sa signature, est de 15 jours pour un crédit à la consommation et vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit, sans devoir vous justifier. Ce délai démarre le jour de la conclusion du contrat de crédit.
Sera-t-il possible d’adapter mes remboursements si mon budget évoluait ?
Des évènements de vie tels qu’une perte d’emploi, un congé maternité, une maladie, un divorce, la retraite…, peuvent bouleverser vos finances. Avant de signer un crédit, renseignez-vous sur les modalités pour adapter les remboursements. Chez Cetelem, nous vous proposons des solutions pour moduler les échéances, reporter jusqu’à 2 mensualités par an ou rembourser sans pénalité si le montant est inférieur ou égal à 10 000€, et d’autres encore consultables dans cet article ici
En cas d’accident de la vie, l’assurance emprunteur peut prendre le relais et protège votre famille d’un endettement non maîtrisé. Même si elle représente un coût supplémentaire, elle garantit une tranquillité d’esprit précieuse. Anticiper les aléas de la vie vous aidera à protéger votre avenir et vos proches.
Un crédit bien anticipé et réfléchi vous permet d’avancer dans vos projets. Prenez le temps d’étudier ces différents points et si des doutes demeurent parlez-en avec votre conseiller.