Aménager une pièce en studio de musique
Chaque soir, vous hésitez à sortir la clarinette de son étui ? Votre conjoint déteste le scratch ? Vos voisins ne supportent plus La lettre à Elise ? Disposer d’une pièce bien isolée phonétiquement vous permettrait de vous adonner sereinement à votre passion. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans les travaux.
Identifier l’espace
Il n’y a rien de plus difficile que de contenir et d’isoler le son. Pour une parfaite isolation phonique, le mieux est d’acquérir une cabine insonorisée ou de faire appel à un professionnel. Mais ces deux solutions sont malheureusement onéreuses. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez cependant obtenir de bons résultats. Commencez par identifier l’espace adéquat : une pièce assez spacieuse, une cave inutilisée ou encore un bout de grenier. Veillez autant que possible à ce que cette zone se trouve à l’écart des parois mitoyennes, mais également de la gaine technique et des tuyaux de radiateurs susceptibles de conduire le son. Sachez que la structure du bâtiment transmet également le bruit de façon indirecte : attention aux murs porteurs.
Le principe d’indépendance
Les vibrations sonores se propagent par les murs, mais également par le sol et le plafond. Le travail d’isolation consiste donc à construire une nouvelle pièce indépendante dans la pièce initiale, avec un espace vide tout autour (de 10 cm environ) pour faire barrage aux décibels. Une structure en ossature bois, par exemple, avec un faux-plancher reposant sur des plots antivibratoires. Bien évidemment la surface de votre home studio sera sensiblement réduite par rapport à la pièce initiale, c’est un élément à prendre en compte.
Bien étudier les plans du studio
Un bon conseil : dessinez un plan précis de votre projet. Indiquez les cotes, l’emplacement des prises, des luminaires, des éventuels câblages… La porte devra être bien isolée et alignée à celle existante pour ne pas gêner l’entrée. Installer une fenêtre n’est pas indiqué mais, le cas échéant, ne lésinez pas sur la qualité du double-vitrage. En évitant les angles droits, vous obtiendrez une meilleure acoustique. Enfin, si vous n’êtes pas très calé en électricité, confiez cette partie à un professionnel pour plus de sécurité.
Choisir les matériaux
Autre solution que l’ossature bois, il est possible d’installer des plots antivibratiles tous les 25 cm sur les murs de la pièce à insonoriser. Vous y fixerez ensuite des rails qui accueilleront l’isolant, par exemple une belle épaisseur de laine de roche. Vous recouvrirez enfin l’isolant de deux plaques de plâtre phonique enfermant un film acoustique. Le plancher et le faux-plafond seront alors traités selon le même principe.
Les bons équipements d’un studio de musique
Chaleur et humidité ne sont généralement pas idéales pour les instruments de musique. Un système de ventilation mécanique s’avèrera donc souvent nécessaire. Veillez à l’installer dans les règles de façon à bien piéger le son. Pour votre confort, mais également pour l’acoustique, achevez l’installation en posant une moquette épaisse sur les murs et au sol. Enfin, pour un éclairage plus économique, préférez les ampoules LED aux normes CEM (compatibilité électromagnétique) afin d’éviter les parasites.