A chaque pièce ses rangements
Ranger, c’est tendance : plusieurs livres sortis dernièrement soulignent les bienfaits de cette ancienne corvée devenue un geste bien-être. Découvrez toutes nos idées déco pour faire place nette de façon ingénieuse pièce par pièce et libérer du même coup votre tête et votre maison !
Une entrée dégagée
Pour aménager intelligemment un espace, réfléchissez en termes d’habitudes. Vous vous maquillez avant de partir ? Le combo gagnant console-miroir ou patères-miroir-étagères sera parfait pour accueillir manteaux, sacs, rouge à lèvres et vide-poches. Chez vous on se déchausse en arrivant ? Optez pour un placard à chaussures. Plat et bas, il s’intègrera facilement dans un couloir étroit.
Une cuisine compartimentée
Pour une cuisine des plus fonctionnelles, inspirez-vous de celles des professionnelles. Crémaillères équipées de crochets en S pour les cassseroles, crédences agrémentées de bandes aimantées pour les couteaux et de tablettes pour les épices, etc. Quant aux placards, ils se customisent avec des plateaux tournant pour exploiter les angles, des organisateurs de tiroirs, des bacs à déchets coulissants et des crochets à l’intérieur des portes pour optimiser chaque cm2.
Un salon optimisé
Bibelots, livres, photos, vases… Le salon, pièce où l’on vit et où l’on reçoit, concentre de nombreux objets… qui ne sont pas tous esthétiques ! L’astuce : mixer étagères de différentes hauteurs et casiers fermés jusqu’au plafond. Complétez cette bibliothèque par de jolies malles ou des paniers décoratifs à glisser sous la table basse pour stocker revues ou jouets d’enfants.
Une chambre organisée
Première étape : trier, puis organiser l’espace. Munissez votre dressing de tablettes superposées, de porte-pantalons, de crochets pour les cravates et les ceintures, de tiroirs, de penderie à double barres, de bacs pour ranger les vêtements hors saison, de pochettes à suspendre... Un coin coiffeuse avec arbres à bijoux est également très appréciable. Et n’oubliez pas d’exploiter les recoins : le dessous du lit par exemple, ce n'est pas moins de 3 m² de surface utilisable !