Le noir dans la déco : conseils par pièce
Par petites touches chic ou grands aplats choc, osez le noir dans votre déco ! Couleur de l’élégance par excellence, il donnera à coup sûr du style à votre pièce. Conseils pour manier avec dextérité cette mystérieuse tonalité.
Le salon joue les contrastes
Verrière d’atelier, cadre de fenêtre ou poêle en métal sombre, moulures, plinthes, lambris, cheminée ou escaliers peints en noir, suspension ou canapé charbonneux… Autant de pièces maîtresses qui se détacheront sur un fond clair et donneront un aspect contemporain assurément stylé à votre salon.
Une chambre chaleureuse
Dans une chambre, le noir invitera à l’introspection et au repos. Pour que la couleur ne soit ni terne, ni triste, choisissez une peinture satinée et multipliez les sources de lumière de faible intensité. Associé à des touches or, le noir créera une ambiance Art déco chic et feutrée. Et dans la chambre des enfants, un pan de mur ardoise fera office de tableau noir.
Une salle de bain lumineuse
Dans cette petite pièce traditionnellement blanche, le choix du noir apportera chaleur et intimité. Optez pour un carrelage métro finition brillante ou pour une constellation de petits carreaux qui joueront avec la lumière. Des accessoires aux tons neutres tempéreront l’ensemble avec douceur.
Une cuisine riche en textures
Dans une cuisine, le noir se mariera parfaitement avec des textures brutes comme l’inox ou le bois blond. Associé à des couleurs vives, comme une crédence orange, il donnera un air pop à votre pièce. Et pour un look scandinave vintage, craquez pour des carreaux de ciment aux motifs graphiques.
Un bureau tout en relief
Un plafond, un mur ou un plancher noir ? Pourquoi pas ! A condition que la pièce soit suffisamment lumineuse et haute sous plafond. La couleur camouflera les imperfections des poutres ou d’un mur de briques tout en mettant les matériaux en relief.